Histoires forestières

La forêt fait partie de notre village. Still possède environ 400 ha de forêt et son ban communal comporte une grande partie de la forêt domaniale de Haslach.
 
La forêt a une histoire, des hommes et des femmes y ont travaillé et de nombreuses personnes de Still ont eu un grand-père, un père, un oncle qui était forestier ou bucheron.
 
Intéressé par l’histoire de notre forêt et des hommes qui l’ont parcouru durant leur vie, je vous propose de vous raconter « des histoires forestières ».
 
J’ai pu rencontrer plusieurs anciens de Still, Oberhaslach, d’anciens forestiers, femmes ou filles de forestiers qui m’ont raconté leur histoire…passionnante.
 
Il y a eu des joies, mais aussi des drames, comme ce Brigadier des eaux et forêts qui était au poste de la maison forestière de Haslach de 1930 à 1945 et qui, sur dénonciation finira tragiquement au camp d’internement du Struthof.
 
Pour cette première « histoire forestière » voici un article rédigé par le service communication de l’ONF de l’agence de Schirmeck. 
 
Ayant contribué à cet article, l’ONF m’a autorisée à le diffuser dans le « Still info ».
 
L’homme dont il est question est toujours de ce monde. Bernard Saillet est ce forestier qui a sauvé cette magnifique bâtisse…cet ancien pavillon de chasse de Guillaume II.
 
Jacky LACHENAL

Article du service communication de l'ONF

Rédigé par Jacky LACHENAL

Still-Info n° 315 mai 2022

Haut de page
Outils d’accessibilité