Histoires forestières partie 2

La maison forestière de Haslach est une grande bâtisse en pierre de taille et colombages de style néo-Renaissance. Construction isolée, c’est l’ancien pavillon de chasse construit par l’empereur allemand Guillaume II, dit « le Kaiser ».

Pour cette seconde « histoire forestière » voici l’histoire de la maison forestière de Haslach, dit « le château ».

C’est grâce à des articles, photos, témoignages et recherches, recueillis au fil du temps que je peux vous raconter l’historique de cet ancien pavillon de chasse.

En novembre 1891, l’administration allemande procède à l’achat de la propriété du Gensbourg (bâtiment situé à Oberhaslach près de la RD menant au Nideck) aux fins d’en faire le pavillon de chasse de Guillaume II.

Probablement pour plusieurs motifs (coût, surface insuffisante, éloignement), le Gensbourg n’a jamais fait l’objet de transformations pour en faire un pavillon de chasse impérial.

Le 19 octobre 1895, Guillaume II visite la chasse de Haslach dans le cadre d’une visite officielle du Fort de Mutzig. Il passe par Still, traverse la forêt domaniale et revient à Urmatt via Oberhaslach et Niederhaslach. Il est permis de supposer que cette visite fut l’occasion pour Guillaume II, soit de poser la première pierre du pavillon de chasse impérial de Haslach, soit d’en choisir l’emplacement. En tout cas, à partir de cette date les événements se précipitent.

Avis de M Holderbach , archéologie et historien « Je me demande si le choix de l’endroit pour construire ce relais de chasse, n’est pas à mettre en relation avec la réserve de chasse – un parc clôturé par un mur – que l'évêque de Strasbourg, Louis René Edouard de Rohan-Guéméné, (1734-1803) avait fait aménager dans la forêt de la Struth à la fin du XVIIIe siècle.

Lors du choix du site de construction, des vestiges assez significatifs devaient encore exister dans la forêt voisine et le souvenir des chasses épiscopales devait être encore très vivace.

Le 31 octobre 1895, une lettre du comte EULENBURG fixe une sorte de cahier des charges pour le plan du bâtiment. Celui-ci doit entres autres, être équipé d’un système de chauffage central et disposer d’écuries pour 12 à 20 chevaux.

Un document du 27 novembre 1896 indique un devis de 180.000 Marks pour l’exécution des travaux et une note de service de 1897 nous apprend que le cabinet d’architectes « Kuder et Muller » perçoit un solde de 3.742 Marks pour l’exécution des plans. La production architecturale de « Kuder et Muller » est de notoriété publique. Il s’agit de l’un des cabinets les plus renommés de la période 1880-1918, avec par exemple la réalisation du Palais des Fêtes de Strasbourg.

En août et novembre 1899 apparaissent aux archives nombre de factures détaillées de commerces et entreprises strasbourgeoises. L’adresse de la MF Haslach est clairement identifiée. Il s’agit de mobilier, papiers-peints, tentures, salle de bain, plomberie, éclairage etc… On peut en déduire que la construction de la bâtisse a dû être achevée en décembre 1899. La période de construction se situe très probablement entre 1897 et décembre 1899.

Un autre document d’archive d’octobre 1907 fait état de l’inventaire, pièce par pièce, du « Forsthaus Haslach » (nom du bâtiment à l’époque). Ce document nous apprend, sans conteste, que ce bâtiment était à la disposition de « Statthalter » (gouverneur, qui était administrateur dans l’empire allemand) et son épouse. L’une des chambres était réservée au « Landforstmeister » (directeur des Eaux et Forêts d’Alsace-Lorraine).

 

Le personnel à disposition comprenait : une gouvernante, une femme de chambre, un chauffeur ainsi que 2 à 4 domestiques. Mobilier et vaisselle sont parfaitement consignés. A noter que dans l’inventaire de 1907 de la MF Haslach figure aussi un wagon-salon du Statthalter. D’évidence, celui-ci se rendait à Haslach en train.

Cette bâtisse servait de pavillon de chasse au Kaiser, et était au cœur d’une chasse clôturée de 3000 ha. En fait il semblerait que le Kaiser lui- même n’y soit jamais venu, mais l’on dit que le « Kronprinz » (Guillaume de Prusse, fils ainé du Kaiser) pour sa part y est venu plusieurs fois.

SOURCES:

  • Des recherches et article, du 3 janvier 2006, de Jean Michel SCHMITT, qui s’est intéressé à l’histoire de ce bâtiment. Il y a eu une parution dans les DNA à cette époque.
  • De la note sur la maison forestière de Haslach, de mars 1983, de Bernard SAILLET Directeur Régional de l’Office National des Forêts de 1973 à 1987.
  • Des photos transmises par la direction territoriale et par l’agence Schirmeck de l’ONF, ainsi que par celles de Jean Martin Rossi.

Rédigé par Jacky LACHENAL

Still-Info n° 316 octobre 2022

Haut de page
Outils d’accessibilité