Suite de l'article paru dans le Still-info n°316 édition de septembre.

L’histoire (ou légende) du cerf réservé au Kronprinz fera l’objet d’une autre histoire forestière.

Par la suite et pendant longtemps cette maison sera le siège d’une brigade des Eaux et Forêts (appelée maintenant Unité territoriale de l’Office national des Forêts) rattaché à l’inspection de Barr puis de Schirmeck (appelé maintenant agence) et à la conservation de Strasbourg (appelée maintenant direction territoriale).

Le 1 juillet 1920, Ernest DOERR, prend ses fonctions de brigadier et loge dans la MF Haslach. Il finira tragiquement ses jours au camp d’internement du Struthof en janvier 1946.

Durant la dernière guerre, c’est dans cette magnifique maison à trois niveaux d’habitation et comportant d’importantes dépendances que s’est repliée pendant plusieurs mois, comme dans un camp retranché, la conservation après l’évacuation de Strasbourg.

Après la guerre, le district (nom qui remplacera celui de brigade) s’était installé dans la maison. Le premier étage était le logement de fonction du chef de district. 

Les deux autres étages étaient des logements de passage et de vacances réservés aux officiers forestiers. A la création de l’Office National des Forêts, en 1965, le district fut supprimé et la question s’est posée de la destination à donner à ce magnifique immeuble. Diverses solutions avaient été envisagées…remise à la région ou au service sociale.

Ni l’un ni l’autre n’en voulait. Le bâtiment fût mis en vente…M et Mme ANDRE Marcel, s’étaient portés candidats mais ils se sont reportés sur la propriété de Mme Mewès (actuel relais équestre du Neufeld) qui était également en vente.

Inoccupée, la MF Haslach se délabrait et elle a été cambriolé à plusieurs reprises. C’est ainsi que du mobilier de valeur, de la belle vaisselle et des trophées de chasse de qualité ont disparu.

A l’initiative de M Bernard SAILLET, directeur régional de l’ONF, le bâtiment fut visité en 1973 par le directeur général de l’ONF et le préfet de région. Il avait été décidé de le louer au Département, mais cette proposition n’a pas été retenue par le Conseil Général

Il s'est avérer que cette maison pouvait trouver une destination et une utilisation rationnelle dans le cadre de l’ONF…mais il fallait d’abord sauver l’immeuble.

Grâce à la ténacité de Bernard SAILLET et à la compréhension des services de la direction générale de l’ONF, en 1974, un gardien a été installé dans les dépendances réaménagées. Ce dernier (Jean Louis MOUREY), par ailleurs ouvrier cynégétique sur le territoire de chasse géré par l’ONF, a pu préserver la maison du pillage et assurer l’entretien courant. La rénovation proprement dite a été entreprise par tranches en 5 ans de 1978 à 1982.

En 1979, le « district » (appelé à l’époque « secteur »), a été recréé, il fût nommé « secteur de Still). Le territoire de chasse géré par l’ONF passe alors de 300 ha à 1800 ha. (2) Aujourd’hui, le « château de Haslach » à une triple vocation :

  • Régionale et nationale, car il reçoit des stages d’ingénieurs, techniciens et d’agents techniques, de bûcherons et ouvriers sylvicoles de la région « grand Est » et parfois des autres régions. Des réunions d’élus, de chasseurs, du comité hygiène et sécurité, syndicales etc…
  • Locale : l’agence ONF de Schirmeck et celle de Nord Alsace, y tiennent régulièrement des réunions de travail. 
  • Située au cœur d’une forêt magnifique et au centre d’un territoire de chasse prestigieux géré par l’ONF sous forme de « régie », c’est à dire une gestion du territoire et maitrise de la réalisation des plans de chasse par des clients chasseurs et les forestiers afin de réguler au mieux les populations de grands gibier (cerf, chevreuil et sanglier)

Bernard SAILLET écrivait en 1983 : « Ceci est conforme à la vocation cynégétique d’origine, et explique l’orientation sur le thème « la forêt et la grande faune » que l’on voudrait donner à cette vitrine de l’Office National des Forêts en Alsace ».

Aujourd’hui, un agent technique forestier (chef du triage du Ringelsthal) occupe l’habitation dans l’annexe du « château ».

L’état a contraint l’ONF à vendre de nombreuses maisons forestières depuis une dizaine d’années…. J’espère que la conservation de la MF Haslach sera défendue « bec et ongles » par les dirigeants locaux de l’ONF, les élus et politiques influents.

SOURCES:

  • Des recherches et article, du 3 janvier 2006, de Jean Michel SCHMITT, qui s’est intéressé à l’histoire de ce bâtiment. Il y a eu une parution dans les DNA à cette époque.
  • De la note sur la maison forestière de Haslach, de mars 1983, de Bernard SAILLET Directeur Régional de l’Office National des Forêts de 1973 à 1987.
  • Des photos transmises par la direction territoriale et par l’agence Schirmeck de l’ONF, ainsi que par celles de Jean Martin Rossi.

Rédigé par Jacky LACHENAL

Still-Info n° 317 décembre 2022

Haut de page
Outils d’accessibilité