• ATTENTION ORAGES entre 18h et 23h. Rafales de vent, foudre, pluies fortes, grêle non exclue.

En cette période de rentrée, la nature nous offre heureusement encore de belles floraisons. Alors partons à la rencontre de deux plantes médicinales communes dans notre région.

Photo Simau
Photo Simau

L’Origan Origanum vulgare. Dost.

Parfois appelé Marjolaine sauvage, l’Origan est une plante vivace de la famille des Lamiacées.

Sa tige à section carrée est souvent rougeâtre et peut atteindre 80 centimètres. Ses fleurs roses-mauves, en épis courts, s’épanouissent au cours de l’été. Toute la plante est odorante. En frottant ses feuilles teintées de violet entre vos doigts, vous pourrez sentir son parfum caractéristique.

Cette plante aromatique sauvage permet de réaliser de bonnes infusions. Elle a la réputation de soulager les troubles digestifs et de soigner les piqûres et les démangeaisons de la peau. Et n’oubliez pas d’utiliser ses fleurs et ses feuilles, fraîches ou séchées, pour agrémenter vos salades et vos pizzas.

Outre ses vertus médicinales et condimentaires, l’Origan est une plante mellifère.

A Still, vous pourrez en admirer et en cueillir sur notre colline, car elle apprécie les sols calcaires, mais aussi dans les fossés comme par exemple de part et d’autre de la route qui mène au réservoir d’eau. Et impossible de la rater car des dizaines de papillons volettent autour d’elle, attirés par son abondant nectar.

Photo Simau
Photo Simau

La Verge d’Or. Solidago virgaurea. - Goldrute

Cette plante vivace appartenant à la famille des Astéracées possède une tige cylindrique, souvent teintée de violacé, pouvant dépasser 1 mètre de hauteur.

Ses inflorescences sont d’un beau jaune lumineux et sont régulièrement butinées par les abeilles.

Son nom vient du latin solidare qui signifie consolider. En effet le Solidago possède des pouvoirs cicatrisants mais est également utilisé pour traiter les troubles urinaires et rénaux et il renforce le système immunitaire.

A Still vous trouverez des Verges d’Or en bordure des chemins mais surtout vous ne pouvez manquer de les observer par centaines à l’entrée de notre village côté Dinsheim sur Bruche.

Profitez bien des dernières journées de cet été 2021 pour faire de belles balades et de savoureuses récoltes.

Rédigé par SIMAU

Still-Info n° 312 septembre 2021

Haut de page