La Tanaisie. Tanacetum vulgare. Wurmkraut.
La Tanaisie est une plante vivace rustique, assez haute vu que sa tige atteint parfois plus de 1,50 m. Elle possède des feuilles composées finement divisées. Sa floraison jaune d’or a lieu tout au long de l’été. La plante, fortement aromatique dégage une odeur particulière considérée comme agréable par certains humains mais peu appréciée par d’autres.
La Tanaisie pousse en touffes, parfois très denses, au bord des chemins, sur les talus, les endroits humides et colonise souvent les friches et les terrains vagues. Dans la vallée de la Bruche, d’importants peuplements se trouvent de part et d’autre des routes (ne pas confondre avec le Solidago dont nous avons parlé dans Still Info l’an passé) et dans le village vous pouvez en observer et enrécolter par exemple à proximité du réservoir d’eau.
L’infusion de Tanaisie a longtemps été utilisée comme vermifuge (d’où son nom de Wurmkraut en alsacien), cependant étant légèrement toxiqueelle ne doit être consommée qu’en petite quantité.
Cette plante est surtout utile au potagercar elle possède des propriétés répulsives, insecticides, fongicides et bactéricides. Sous forme d’infusion, de décoction ou de purin, vous pouvez fabriquer un pour éloigner les limaces, les fourmis, les pucerons, la mouche du chou, lutter contre la rouille ou le mildiou de la tomate.
Vous pouvez également constituer des bouquets qui, même secs, peuvent être disposés sur la litière des animaux ou dans votre poulailler pour chasser les insectes piqueurs.
Et n’oubliez pas, avant vos promenades en forêt,de frotter quelques feuilles de Tanaisie sur votre peau afin d’éloigner les tiques. Comme vous le constatez, la Tanaisie est une jolie plante, utile dans de nombreux domaines, qu’il faut absolument connaître et utiliser et pourquoi ne pas lui réserver une place dans votre jardin.
Rédigé par SIMAU
Still-Info n° 316 septembre 2022